Plouvien
Fermer la fenêtre Imprimer... 

Véloroute

Véloroute

Véloroute

Un peu d'histoire

 Dès 1888 le Conseil Général du Finistère décide la création de plusieurs lignes de chemins de fer relaint les principales localités du Département.

La ligne Brest-Lannilis inaugurée le 25 février 1894, passait par Plabennec où le train marquait un arrêt de 10 à 15 minutes pour ravitailler la locomotive. *cette halte permettait d'emprunter un deuxième tronçon se dirigeant vers Lesneven et Brignogan. Le voyage reprenait ensuite vers Plouvien, franchissait la vallée de l'Aber-Benoit pour remonter vers Lannilis puis Landéda avec pour teminus l'Aber-Wrac'h.

Si le train servait à acheminer les légumes (mais aussi des crustacés et autres marchandises venant du port de l'Aber-Wrac'h), ce qui lui vaudra le nom de "train patates", de nombreux voyageurs l'empruntaient chaque jour. Les passager étaient des ouvriers de l'Arsenal, des militaires, des fermières se rendant au marchés de Lesneven ou de Brest pour vendre leurs produits.

Le dimanche et les jours férié, le "train patates" devient "train plaisir", transportant les voyageurs vers les plages.

Le train roulera jusqu'au 1er mars 1939. Le réseau sera toutefois remis en service durant la seconde guerre mondiale, sur réquisition de l'occupant allemand pour effectuer les transports de l'Oganisation Todt qui avait pour mission de créer le "mur de l'Atlantique", ensemble de fortification destinées à emêcher un débarquement allié. Mais dès la fin de la guerre, la ligne fut de nouveau desaffectée, et les rails démontés.

Les plans des gares étant confiés à un cabinet d'architecture, on retrouve à Lannilis le même type de construction : un petit bâtiment central entouré de deux ailes, l'étage étant destiné au logement du chef de gare. Les murs étaient crépis avec des briques bicolores apparentes dans les coins.

Le tracé de cette ligne ferroviaire a été réutilisé lors de la réalisation de la véloroute reliant l'Aber-Wrac'h à Brest pour le plaisir de tous les amateurs de pleine nature.

Véloroute33 kms                   Télécharger Télécharger le plan