Imprimer cette page
Plouvien
http://www.twitter.comhttp://www.facebook.com

Syndicat des Eaux du Bas-Léon

SECHERESSE
 
ALERTE NIVEAUX D’EAU EXCEPTIONNELLEMENT BAS
 
APPEL A LA REDUCTION DES USAGES DE L’EAU

Depuis le 16 juillet 2022, le département du Finistère est placé en état d’alerte renforcée sécheresse et des restrictions d’usage de l’eau potable sont appliquées.

Le territoire du SAGE1 du Bas-Léon, malgré ses rivières aux débits généralement soutenus en été, est lui aussi marqué par un très fort déficit de pluie. Ainsi, sur le bassin d’alimentation de la prise d’eau de l’Aber-Wrac’h, depuis le mois de novembre, le déficit pluviométrique atteint 490 mm. Hormis en juin dernier, les précipitations mensuelles ont été très en-deçà des moyennes conduisant à des débits exceptionnellement bas dans la rivière.

Depuis le 26 juillet, le syndicat a réduit ses prélèvements dans la rivière de l’Aber-Wrac’h afin d’y préserver la vie aquatique (faune et flore). Les besoins sont complétés par l’interconnexion avec l’usine de Pont Ar Bled située sur la rivière de l’Elorn.

Dans l’attente de pluies significatives permettant de recharger les nappes d’eau souterraine, les rivières et les réserves, il est de la responsabilité de chacun, particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles, artisans, de réduire sa consommation en eau quelle que soit son origine

Pour plus d’informations sur l’arrêté préfectoral : https://www.syndicateauxbasleon.bzh/le-syndicat/notre-actualite/le-finistere-en-situation-dalerte-renforcee-secheresse

 

[1] Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du Bas-Léon : https://www.syndicateauxbasleon.bzh/le-sage-du-bas-leon/perimetre-enjeux-et-objectifs

2 La prise d’eau sur l’Aber Wrac’h, exploitée par le Syndicat des eaux du Bas-Léon, permet l’alimentation et/ou la sécurisation en eau potable de près de 100 000 habitants

3 Les communautés de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes, du Pays des Abers, de Pays d’Iroise, le Syndicat du Spernel, Tréflez assurent la production et/ou la distribution de l’eau auprès d’environ 125 000 habitants, auxquels s’ajoutent les abonnés professionnels.

Télécharger le communiqué de l'arrêté préfectoral

L'amicale de Chasse organise son Loto annuel le vendredi 26 août à 20H à la Salle de Sports des Ecoles
Loto de la chasse 2022

Le forum des associations aura lieu à la salle de Sports des Ecoles samedi 3 septembre. Venez nombreux découvrir toutes les activités proposées.

 Forum des associations

Je découvre chez moi un nid de guêpes ou de frelons. Que dois-je faire pour m’en débarrasser ?

Ils sont malheureusement de plus en plus présents : vous découvrez chez vous un nid de guêpes ou de frelons, précisément repéré. Que devez-vous faire pour vous en débarrasser ?

- Guêpes : vous devez donc contacter une entreprise de désinsectisation, qui interviendra à vos frais. La commune n’a pas de rôle. Les pompiers, que vous contacterez, peuvent agir uniquement si le nid est inaccessible.

- Frelons : les services municipaux, que vous joindrez au 02 98 40 91 16, viendront sur place pour déterminer s’il s’agit d’un nid de frelons asiatique ou commun.

  • Dans le premier cas, un service spécialisé interviendra, sans frais pour vous.
  • Si les frelons sont communs, vous devrez faire appel à un désinsectiseur, à vos frais là encore.

Dans tous les cas, n’essayez pas d’agir seul, car une piqure de ces insectes peut être dangereuse !

Internet vous donnera les coordonnées de désinsectiseurs, nombreux dans le secteur et vous renseignera sur les hyménoptères, famille dont font parties les guêpes, frelons, abeilles…

Frelons, abeilles, guêpes

Recherche photos

La médiathèque municipale de Plouvien recherche des photos de classe anciennes (de Plouvien ou Bourg-Blanc exclusivement) et du matériel scolaire ancien (pupitre, plumes, encriers...) pour une exposition collaborative "Portraits de classe" qui se déroulera en septembre et octobre 2022. Plus d'informations et contacts : 02 98 40 92 59 - mediatheque@plouvien.fr ou sur place.

Exposition école

Le Groupe Cyclotouriste de Plouvien organise le dimanche 28 août un vide grenier à la salle de sports des ecoles

Vide grenier du groupe cyclo

Quelques gestes de préventions contre le moustique tigre. 

Actions de lutte anti-vectorielle : Moustique Tigre

Chapelles classées

Les travaux de restauration de nos chapelles ont démarré

C’est l’occasion de découvrir les sites internet des deux associations :

santyann-balanant.fr

bualsantjaoua.org

Bonne visite !

Sac ’ados est un nouveau dispositif à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Il a pour objectif de soutenir financièrement le départ en vacances de manière autonome en France ou en Europe toute l’année.

Pour connaitre les démarches à effectuer, les jeunes  sont inviter à télécharger l’application « Sac’ados » ou à se rapprocher de l’animation jeunesse de leur commune ou de la coordination enfance-jeunesse du Pays des Abers (0757407649 ou coordination@lesabers.bzh).

Pour l’année 2021, le nombre de financement possible est limité.

Sac Ados Sac Ados